Etape 67 - Changu Narayan - Autour du temple de Vishnou
Jeudi 23 novembre 2017. Bon, après ce délicieux déjeuner, direction le temple de Vishnou***. Le premier temple dédié à Narayan (un autre nom de Vishnou) fut bâti ici dès le IVe siècle.

Toutefois, l'édifice actuel, fascinant par son décor alliant bois, pierre et bronze, remonte au XVIIe siècle.

Allez zou, on passe le petit portique de pierre, on fait poinçonner nos ticket et on accède à la place principale.

Voici donc le temple de Narayan***. On peut voir sur le côté ouest, les portraits en bronze des donateurs, la reine Riddhilakshmi et son fils mineur, Bhujalendra Malla (1687-1700). Mais le fils était déjà mort lor de l'inauguration officielle, en 1704...

L'effigie centrale montre Vishnou chevauchant l'oiseau Garuda dont on peut aussi admirer deux statues qui gardent l'une des entrées au temple.

Sur une autre entrée, ce sont deux magnifiques éléphants qui encadrent l'accès au temple.



Sur un autre côté, ce sont deux magnifiques lions.

Quant à l'effigie cultuelle centrale, impossible de la voir. Encore moins pour les non-hindous que nous sommes. Dommage, car aujourd'hui, coup de chance, un prêtre a ouvert le temple...


Autour du temple, la cour, entourée d'auberges, renferme des sanctuaires plus récents qui abritent des sculptures vouées à Vishnou et sa compagne Lakshmi.

Une statue de Vishnou du VIIIe siècle représente Vishnou sous l'aspect d'un nain... Comme le démon Bali lui promettait de lui donner autant de terres qu'il pouvait en couvrir en faisant trois pas, Vishnou se transforma en géant et put ainsi, en trois foulées, enjamber le monde souterrain, la terre et le ciel. Pas bête, Vishnou !






|